Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
7 avril 2006

Agape et bonus

Les diners en ville ressemblent parfois à des pièges douceâtres appellés à vous hoqueter dans la gorge pour un moment. L'autre soir chez Diep, rue Pierre Charron, les femmes étaient belles, les hommes élégants. La tablée essayait tant bien que mal de parler entre 2 rires. Des nappes de complicité et de réjouissances montaient des convives: une blague chassait l'autre, un souvenir effaçait l'autre. Les signes humains brouillaient toute analyse critique des propos en circulation; j'avais faim aussi.

Une bouteille en caractères gothiques et quelques bouts de canard plus loin (80 euros par pers. à la ligne d'arrivée), les impertinences et les blagues couraient toujours. Je commençai alors à remarquer les perfidies, à entrevoir quelques incongruités sans mettre encore ma subjectivité cahoteuse à l'écart. L'ouate me tenait encore le cou. L'effet de loupe travaillait pourtant et mon atonie moelleuse se dispersant, mes pavillons  renaissaient. Je sentais mes aplats s'effacer progressivement depuis les bordures.
Chez les pauvres en angleterre, on attend 6 mois pour avoir un rendez-vous.
- Pardon? Chez qui? Les pauvres?
Mais oui, ceux qui bénéficient de la couverture universelle et qui sont pas foutus de se payer un médecin

- Ah!
Et puis d'ailleurs, en france la médécine c'est de la merde puisque c'est gratuit.

- Re-ah!
Et puis ce CPE, ces jeunes! Complètement paumés, les pauvres! Au lieu de bosser! La vie est dure, nous on bosse 10 heures par jour à la City, et putain c'est dur!
- Aaaaaaaaahhhh!
D'ailleurs on n'a jamais aussi bien bossé que cette année... les bonus! Il y'a un magazine qu'on s'arrache là-bas et qui traite exclusivement de la manière dont on peut dépenser nos livres sterling ( ben ouais, c'est pas une monnaie de pédés chez nous). Voyage en jet privé, supers bagnoles, w-e avec des top models, j'hésite, je sais pas. Au fait! ca te branche le GP de monaco sur un yacht?Allez, fais pas ton emmerdeur!

Gloups. Glurb. Groumpf. Rhaaaaaaa.
La porte, vite. La porte ou un bon vieux couteau à viande, et qu'on en finisse tout de suite.
Putains d'amis d'enfance.

Publicité
Commentaires
M
Pourtant rien qu'a la lecture du dialogue, on pourrait penser qu'il y a du second degre dans les reponses. Vos amis d'enfance ne sont peut-etre pas aussi con que ca...
C
Faut croire qu'avec l'âge plus rien ne mérite de me gâcher mes menus plaisirs, et surtout pas la médiocrité. Je faiblis.
M
J'espère que tu avais pris des antinauséeux avant, parce que le canard j'aurais eu envie de le rendre.
P
L'impression d'avoir déjà vécu cette scène...et ce décalage...comme un goût bizarre sur la langue...
Archives
Publicité
Publicité