Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
12 avril 2006

Pour 41 millions d'Euros t'as plus rien

Pour environ le prix d'une révolution ratée, une triplette d'attaquants s'est adjugée hier le premier club de football de la capitale. Ses chèvres, ses installations merdiques, ses supporters cacophoniques et ses atermoiements chroniques subis avec résignation chaque dimanche à première vue des unes des journaux du matin.
Pour à-peine le prix d'un bon joueur donc, une alliance de choc s'est emparée du club symbole des errances et du très mauvais goût d'une génération que j'enverrais bien par le fond un jour, si j'en avais la possibilité.
Celle des Patrick Bruel, des Sarkozy, des Enrico Macias et autres. Sic.

Pour 41 millions d'Euros, Colony Capital (Américain comme son nom l'indique très honnêtement), Morgan Stanley (américain aussi) et Walter Butler (Tiens, l'ami très proche de Villepin? Le mec qui a racheté la SNCM? Oui) vont faire rentrer le PSG dans une nouvelle ère.
Le pognon et la finance vont succéder au star-system et au show-business dans une autre variante de pignole.
Après la mousse miracle de Canal, les ventes de maillots et les intérêts calculés à la virgule, révisés à chaque dribble raté par les émirs de la calculette.
Ah, les mines étaient superbes et confiantes hier dans ce sofitel du 16ème. Les ambitions affichées: "gagner, gagner, gagner".

Alors ça sera sans moi les gars. Ciao et bonne route. Je ne doute pas que vous allez convaincre beaucoup de monde avec votre grammaire de gagnants (sarko-macias-bruel vont pas tarder à vous saluer), mais je ne viendrai plus au Parc.
Je n'amènerai pas mon fils excité sur mes épaules et je ne lui achéterai pas un maillot, pas même une écharpe.
C'est peut-être pour moi et pour quelques naifs le moment de mesure des distances parcourues.
Ressortir les cassettes et se souvenir. Dahleb, Susic…Les gestes répétés chaque été au bord de la plage…Les soirs de victoire et ceux pas moins beaux de défaite: l'espoir.
C'était hier. Juste hier.

Publicité
Commentaires
C
Certes. <br /> C'est quand même pas une raison pour s'abstenir du pire.<br /> (Et puis je crois toujours au désinteressement. Le répétez pas.)
S
Mais ma bonne dame, du fric et de la politique relou y en a toujours où sous les maillots et dans les shorts des footballeux, ça a toujours ézisté ça, les jeux du cirque chez les Romains c'était déjà pareil! Quoi de nouveau? Quoi d'étonnant?
Archives
Publicité
Publicité