Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
13 septembre 2006

Inutile(s) et stupide(s)

Joseph Stiglitz est un homme sérieux. Accidentellement décoré d'un prix Nobel d'économie dont il m'est déjà arrivé de dire tout le mal que je pensais. Stiglitz pour les rares personnes qui n'ont pas encore dévoré La grande désillusion ou Quand le capitalisme perd la tête au risque de passer pour des agneaux sodomites ou des révoltés sans arguments au choix, ancien conseiller de Bill Clinton et ex vice-président de la Banque Mondiale dont il a démissioné avec fracas (J'ai préféré partir) a tôt fait de démontrer que le monde était en otage de quelques grandes puissances pour ne pas dire d'une seule, et de pointer les mécanismes réguliers de l'abus de pouvoir et d'autorité plus présents que jamais.

De passage en France, il a hier jugé inutile et stupide le projet de fusion entre GDF et Suez.
Primo, c'est inutile et stupide. La France a un bon système, juste, à bas prix, efficace et très fiable.
S'il n'est pas cassé, pourquoi le réparer ?
Deuxio, confier la gestion d'un parc nucléaire au privé est très problématique ; y aura-t-il la même vigilance, le même investissement ? On a vu ce qui s'est passé aux Etats-Unis quand on a dérégulé notre secteur de l'énergie...
Tertio, si la France a une telle réussite dans l'énergie, c'est qu'il y a un "Etat d'esprit public" qui attire des gens qualifiés. Ouvrir la voie à la privatisation, c'est se priver, pour le gouvernement, de marge de manoeuvre dans un secteur si sensible.

La France otage d'intérets particuliers? Allons!

Le bonhomme sort un nouveau bouquin qui ne devrait pas passer inaperçu (Un autre monde, chez Fayard). Il y traite notamment du verrouillage de la propriété intellectuelle et des brevets. Et enfonce un clou qui moi me gêne depuis toujours: Le libre accès au savoir tient du bien public mondial.
Il conclut son interview dans Libé de la manière suivante:

Gates, comme Rockfeller, utilise l'argent de son monopole illégal pour de bonnes causes, mais cela ne justifie pas la culture du monopole. On peut voler l'argent et le rendre aux pauvres, cela rend-il le délit moins mauvais ? Et, avec sa fondation, faire l'impasse sur la solution cruciale : toucher aux droits de propriété intellectuelle.

Je me tue à le dire.

Publicité
Commentaires
C
Des bois de cette qualité, on n'en fait plus Madame.
C
Expert en langue... de bois, vous êtes.<br /> <br /> (et vous n'avez pas fini de vous en mordre les doigts, foi de Notre-Dame des Monoprixx.)
C
Expert en langue... de bois, vous êtes.<br /> <br /> (et vous n'avez pas fini de vous en mordre les doigts, foi de Notre-Dame des Monoprixx.)
C
Vos griffes sont fidèles à leur réputation, Madonne des Prisunic. Dire que vous manquiez dans votre style, est un euphémisme certain.<br /> <br /> (Et encore, j'aurais pu lécher le portrait plus encore avant d'introduire le sujet)
C
Cachez votre joie, espèce de désodorisant pour voiture.<br /> <br /> (en même temps, ça fait achement de bien de se savoir tellement introduite, là, pour le coup.)
Archives
Publicité
Publicité