Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
14 septembre 2006

Nizan selon Sartre

 Il peut dire aux uns: vous mourez de modestie, osez désirer, soyez insatiables, délivrez les forces terribles qui se font la guerre et tournent en rond sous votre peau, ne rougissez pas de vouloir la lune: il nous la faut.
Et aux autres: dirigez votre rage contre ceux qui l'ont provoquée, n'essayez pas d'échapper à votre mal, cherchez ses causes et cassez-les.
Il peut tout leur dire car c'est un beau jeune monstre comme eux, qui partage leur terreur de mourir et leur haine de vivre dans le monde que nous leur avons fait.

Extrait de la Préface, Aden-Arabie.

Publicité
Commentaires
A
Oui, d'autant qu'Aragon ne se décide que tardvement à commettre un signe d'excuse, mais la "petite" histoire ne m'interesse guère je lui préfère les oeuvres ..<br /> <br /> Et il est souvent malaisé d'accorder intellectuel à artiste quand les deux voix/es existent ..
C
Aa> Il en a salué pas mal d'autres entretemps.<br /> Rachitixx> Tu peux relire ceux-ci. Ou encore écrire. Mais t'es évidemment trop feignasse pour ça.
C
Ce qui me fait frémir, quand je le lis le souffle coupé, c'est que certains de nos "chiens de garde" actuels se réclament de la lignée de Sartre.<br /> (vite, un seau)<br /> Ces actuels "chiens de garde", ces tocards gras de la panse remplie des flatulences de leurs produits marketing dociles et débiles, suitant l'étroitesse d'esprit de leur culture à paillettes.<br /> Et pendant que le quotidien de l'humain est de plus en plus misérable, eux, ces bouffons se resservent de la daube, encore et encore.<br /> <br /> c'est pour ça que je ne lis plus, d'ailleurs.
A
Tout de même que Sartre ait attendu 20 ans pour saluer le "beau jeune monstre"! <br /> Belle expression cependant, que n'a-t-il osé (sartre) l'oxymore franc et radical : beau monstre .... Je me demande s'il voit en Nizan un Oedipe ou un minautore ou .....<br /> (je peste de ne pas retrouver mon exemplaire d'Aden !)
C
Pas d'insultes, merci.<br /> Ce blog s'est toujours bien tenu jusque là, respectons-en l'esprit et les lettres.
Archives
Publicité
Publicité