Le dernier Tango à Paris

Ô gentilhommes, la vie est courte...Si nous vivons, nous vivons pour marcher sur la tête des rois. /W. Shakespeare, Henry IV/

30 septembre 2006

Les stupéfiants progrès de la pensée

Socrate s'est construit une gloire, et quelle gloire!, en s'attaquant délibérement à la fausseté des apparences.
Ce Socrate, fils d'un sculpteur et d'une sage-femme, avait une franche passion pour les petits garçons et il connaîtra Platon l'aristocrate à l'occasion d'une philosophique dégustation de sucres d'orge.
Ce dernier oeuvrera à sa posterité, retranscrivant et travaillant l'ensemble des leçons du maître, diffusera son oeuvre en pourfendant sans relâche le faux et l'injuste.
Il appellera les hommes, tous les hommes, à venir prendre leur destin en mains.

Le genre humain ne mettra pas fin à ses maux avant que la race de ceux qui s'adonnent à la philosophie n'accède à l'autorité politique.

L'un est mort d'avoir pensé de cette façon et l'autre reste toujours aussi mal lu, presque 25 siècles plus tard.

Posté par arslan à 16:16 - Commentaires [47] - Permalien [#]

Commentaires

    Vive la république!

    Il appela UNE race d'hommes à prendre en main le destin des autres: A la tête de la socièté ideale, le philosophe roi (proche du monde vrai et spirituel) et ses acolytes, formant la caste supèrieure et triés sur le volet selon des critères largement eugénistes. Il n'est pas rare que l'extême droite contemporaine se réclame de Platon. Chacun à sa place et les poules seront bien gardées.
    Juste en dessous cette caste suprême: celle des guerriers, elle même suplantant la dernière et dont il est difficile d'envier le sort qui lui est réservé, celle des esclaves. Mais c'était de mise à l'époque: Aristote lui même approuvait l'esclavage comme necessité.
    vive le spiritualisme.

    Posté par Clytemnestre, 30 septembre 2006 à 21:08
  • Ouais.
    Je m'attendais à ça. Et je sentais que ça viendrait d'ici.
    L'alliance de Platon avec un dictateur, le parallele possible avec Heidegger, les appels au relativisme, la critique nietzschenne etcetera etcetera.
    Mon propos n'était pas tant de dire qu'il ne fallait QUE des philosophes pour gouverner la cité que de souligner la cruelle absence totale (Quoi, luc ferry, azouz begag? ah ah ah!) de ceux-ci dans quasi tous les gouvernements existants.
    Ce qui induit comme une nuance, n'est-ce-pas.

    Posté par cassandre, 30 septembre 2006 à 21:15
  • Et caetera

    Si les philosophes sont "mal lus", au moins seraient-ils lus !
    Pour ma part, j'en doute, j'ai l'impression qu'il est plus lu du "pré-digéré par" que les textes originaux, mais laissons de côté ce qui n'est qu'impression, le risque n'étant au pire que l'ennui, au mieux la rencontre avec une pensée originale parcequ'affranchie des canons de l'université. On n'entre pas en philosophie comme on entre en religion ! Et les esprits rompus à la gymnastique de la pensée n'iront pas chercher de MODELE à penser NOTRE socièté, dans ce qui s'inscrit effectivement dans un ordre où l'esclave doit rester à sa place.
    En revanche, ce qui est interessant c'est que ces esprits-là, ici évoqués (trop de citations encombrent n'est-ce pas ?), continuent à nous interroger !
    Et ce n'est pas qu'ils comblent le vide, je crois plutôt que les philosophes, comme d'autres intellectuels, ont déserté la scène publique parceque cette scène disparaît régulièrement: quelles émissions de débats, sur quelles chaînes grands public ?
    Dire que les gouvernants ne s'entourent pas d'éminences grises venus des sciences humaines est faux, le premier ministre actuel s'entoure de conseils .. les meilleurs ? Il faut croire que non, et, certes, des Ferry Luc ne laisseront pas un souvenir imperissable.
    Il faut croire aussi qu'à cotoyer le pouvoir de trop près, il s'y perd une qualité de reflexion. Peut-être y aurait-il à imaginer une "instance" indépendante qui livrerait le fruit de ses cogitations ...
    Et puis il y a des Onfray avec ces universités populaires, c'est à tout le moins une façon de (se?) "prendre en main" .. non?

    Posté par aa, 01 octobre 2006 à 10:25
  • Il n'est pas question d'omettre ce qui constitue les fondements politiques de notre chère civilisation, et ce n'est pas pour rien s'ils nous posent toujours question.
    Il n'est pas non plus question d'interdire à quiconque l'intervention quand à une pensée sous pretexte d'une méconnaissance de sa littéralité. Aborder, questionner une philosophie même sous l'angle de sa vulgarisation est toujours mieux à prendre que l'ignorance et la bétise brandies avec fièrté et gangrènant l'époque. Les hautes sphères politiques manquent en effet d'intellectuels de qualité, et c'est la gauche qui en sort cruellement souffrante.

    Posté par Clytemnestre, 01 octobre 2006 à 21:16
  • Le premier ministre s'entourer de philosophes ou de penseurs. Première nouvelle. Je crois que tu confonds à tort ceux-ci avec ce que l'on nomme les experts.
    C'est à dire des fieffés imbéciles dont l'originalité et la puissance de pensée tiennent à deux dans une boite à chaussures.
    Et qui a besoin d'experts? Les falsificateurs.

    Sinon, chui d'accord avec Clyt Barreau.

    Et l'on parlera une prochaine fois de la définition et de la finalité de l'intellectuel dans une logique contemporaine, Arendtienne.

    Posté par cassandre, 01 octobre 2006 à 22:32
  • Je ne confonds pas. "expert" n'étant qu'un statut et encore je ne suis pas sûre que ce soit celui de ces "conseils" (c'est moi qui nomme "conseil") ... mais cela, anyways, en dit long sur la santé des "intellectuels" dans ce pays. Caution aux "falsificateur" ? Probablement AUSSI, mais je ne te suivrai pas dans une quelconque "théorie du complot" .... (sourires)!

    Posté par aa, 02 octobre 2006 à 06:51
  • C'est bien pour Ardisson et autres bidonneries la théorie du complot. Rien de tel pour décridibiliser toute autre vision du monde que celle des vendeurs de lessive ( ou plus précisement d'armes et de drogues diverses): envoyer 2 ou 3 pitres à la télé, leur accorder un peu d'attention pour ensuite les railler et détruire dans l'oeuf toute velléité adverse, la reléguant au rang de vaste phantasme collectif.
    Ca marche.

    Posté par cassandre, 02 octobre 2006 à 11:03
  • Ah, ben oui...

    "Les hautes sphères politiques manquent en effet d'intellectuels de qualité, et c'est la gauche qui en sort cruellement souffrante."

    C'est le moins qu'on puisse écrire.
    Une participation plus étendue des individus susdits? Eclairer les spères dirigeantes. Oh que oui. MAis Comment seulement y penser lorsque l'on sait à quel point les chercheurs sont réprouvés (au moins financièrement). Pour déborder du débat français, étant à bruxelles, et fraquentant pas mal de monde, je peux vous dire que le niveai "à l'europe" est en dessous de tout. Patits arrivistes carnassiers qui veulent faire carrière à l'abris des impots. Point barre. C'est un vrai champ d'investigation. Peut-être allons nous même nous y atteler.

    Posté par piotrevski, 02 octobre 2006 à 13:21
  • SUCRES D'ORGE ET CARAMELS

    Le personnage Ardisson s'est effectivement l'incarnation du jeu des apparences dans lesquelles il s'est piégé tout seul! Mais le dandy ne m'est pas antipathique, il n'était pas sot et avait un certain charisme, dommage qu'il n'ait pas su faire moins inutile!
    Plus sérieusement, qu'y a-t-il comme espace public, média-agora des temps modernes ?

    Posté par aa, 02 octobre 2006 à 18:39
  • Mou, le caramel !

    Cassandra ?

    Je peux ?

    Je peux VRAIMENT y aller ?

    Posté par charitixx, 02 octobre 2006 à 19:33
  • "qu'y a-t-il comme espace public, média-agora des temps modernes ?"

    Y a bien le rideau avec Fontaine et Bataille, mais je suis pas sûre de faire l'unanimité

    Posté par Clytemnestre, 02 octobre 2006 à 20:09
  • Tringle (à rideau)

    D'ailleurs, Clyt, si AA pouvait se le mettre dans la bouche, le rideau,(à défaut de sucettes à l'anis), ça lui éviterait de *débiter* autant de mots à la minute.

    Remarque, elle a sans doute un avis AUSSI là-dessus :
    De la différence entre les *brise*-bise et stores vénitiens.

    Posté par charitixx, 02 octobre 2006 à 20:49
  • Tomber... dans le panneau.

    A moins qu'AA nous fasse la danse des sept voiles.

    Posté par charitixx, 02 octobre 2006 à 20:56
  • Chic!

    Une baston!

    Posté par cassandre, 02 octobre 2006 à 22:12
  • Je vais te faire une confidence, Cassandre:

    Les fénidés et les félins "croient" que les humains leur appartiennent, j'en ai un, un vrai, je ne le contrarie jamais, absolument jamais .

    Posté par aa, 02 octobre 2006 à 22:29
  • Heu, féLidés, alors, si vous voulez vraiment éviter le coup de papatte.

    (et il vous a massacré les rideaux, aussi ?)

    Posté par charitixx, 03 octobre 2006 à 07:47
  • conseil d'ami

    d'après mon gars jacky, s'essuyer le membre aux rideaux après une partie de jambes en l'air serait un moyen infaillible d'y faire grimper madame

    Posté par félix, 03 octobre 2006 à 10:59
  • Direction générale

    Pour votre information, l'insulte non signée et non assumée n'est ni admise ni tolérée.
    Je n'aime pas faire la surveillance et je ne souhaite donc pas avoir à prendre des mesures qui en finiraient vite avec le n'importe quoi libertaire et réjouissant qui font le précieux parfum de ces lieux.

    Le message de 11:12 a été décapité.

    Dont acte.

    Posté par cassandre, 03 octobre 2006 à 12:56
  • ho, célestine ! félix c'est bibi... des fois que vous auriez besoin de vous avilir davantage

    Posté par niki, 03 octobre 2006 à 12:57
  • Quand le Niki sort du bois ....

    .... Felix, le chat? Mais c'est trop mimi ça ! houbi houbi bibi avec une très grande queue supersonique à décolorer les rideaux en sussssurant les mots .. les plus cradooooOOOS ?....MMmmmm...TOOOoorrrrride .......

    Posté par aa, 03 octobre 2006 à 19:07
  • Résilience.

    AA, c'est pas possible, là.
    Vous avez fait un stage chez Miss_Too_much, où je ne m'y connais pas. (Private Joke, hein.)

    Niki ? LE Nicky Larson ?? Celui *qui ne craint personne, surtout si la fille est mignonne*.

    LE BRUN ??

    Vite, mes sels.

    Posté par charitixx, 03 octobre 2006 à 20:00
  • ONGUENT

    Délayer dans du miel, après les avoir broyés et réduits en très très fine poussière : myrrhe odorante, cinq scrupules de fenouil, une poignée de roses sèches et de l'ENCENS MÂLE.
    Que le poids du sel et de l'encens égale celui des roses .......
    inspiré d'Ovide

    Posté par aa, 03 octobre 2006 à 21:12
  • pas ce soir les filles, j'ai la migraine

    Posté par niki, 03 octobre 2006 à 21:33
  • Ovide ou Ovidie?
    *Miss too much, j'l'avais oublié celle-là, ha ha ha ha! ha ha ha! La journée pouvait pas mieux commencer*

    Posté par cassandre, 04 octobre 2006 à 10:00
  • tutututuutttt, Ovide le seul, pas monopriXX !
    L'ART D'AIMER, Ovide, préface par Hubert Juin
    "(Ovide) a si bien humanisé la vertu
    que la pudeur s'est trouvée
    d'accord avec la galanterie" Montesquieu .

    Posté par aa, 04 octobre 2006 à 11:53
  • bonjour, je viens pour le bouche à bouche... hein, comment ça "trop tard" ?

    Posté par niki, 05 octobre 2006 à 08:11
  • (POSTE RESTANTE: Du sot imbroglio

    A l'attention d'un certain "SUPERMAN",
    Si, d'un coup de laser vous balayiez l'indécrottable, l'irrémédiable sottise, la pathétique cristallisation de l'esprit aussi abscons et laid que tortueux et laborieux,
    nous ne prendrions nul ombrage d'une certaine confusion que vous savez.

    De notre point de vue, rien ne sert d'assommer, il suffit d'ignorer !)

    Posté par aa, 07 octobre 2006 à 10:03
  • (N.B.: j'adresse réellement cette parenthèse, à celui qui s'est pseudonommé "Superman", sur l'un de tes "liens", Cassandre, je ne joue pas. FIN)

    Posté par aa, 07 octobre 2006 à 10:12
  • Come on, Niki.

    Parce que pour une Girlfriend in a coma, I know, I know, it's sérious...

    Il n'est jamais trop tard... pour aller au-delà.

    (Si ça, c'est pas de la mise en bouche.)

    Posté par charitixx, 07 octobre 2006 à 15:12
  • Dans mon coffre à froufrous,

    j'ai aussi une robe d'Esmeralda.
    Certes, les apparences! Mais Socrate était très laid tout de même ! Alors pieds nus et tous mes bracelets ....

    Posté par aa, 07 octobre 2006 à 20:52
  • Charitixx, ma chérie, au risque de cruellement vous décevoir je dois vous avouer que je... je... ahem, que je suis pas le niki auxquel vous pensez, voilà j'l'ai dit, tant pis pour moi...

    (quant à vous "Godengros", vous bilez pas, si sur la toile il n'y avait qu'"une sale gueule de vieille pute qui se prend pour une artiste de merde", ça se saurait voyons !)

    Posté par niki, 07 octobre 2006 à 23:22
  • Quand petit kiki sort du bois, grand Niki est par là!

    Comme vous faites bien d'évoquer "godengros" ! En effet quelle godale compassion d'aller recueillir le pu de ce Piètre en loque, qui, comme certains n'ont pas manqué de le souligner ... etc!
    A chacun ses obscures raisons à cotoyer des déchets ... Ce serait avant tout pour vous-même, peut-être, que vous devriez vous "biler" .

    Nous n'avons pas cette inclination pour le pathétique voire le pathologique .

    Posté par aa, 08 octobre 2006 à 02:03
  • ( SUPERMAN,

    Je n'ai pas salué votre lucidité car je n'avais pas regardé attentivement, allons-y donc franchement !

    L'écouillé au regard torve, l'oeil vitreux, la joue pendante a effectivement une "VRAIE sale gueule de vieille pute", un air très très malsain ..
    Qu'il nous voue cette indéfectible admiration ?
    SYSIPHE ! )

    Posté par aa, 08 octobre 2006 à 10:50
  • http://lauda.hautetfort.com/archive/2006/01/27/intermede-musical.html

    aa, ta gueule

    Posté par niki, 08 octobre 2006 à 11:16
  • sunday bloody sunday

    no comment

    Posté par superman, 08 octobre 2006 à 11:25
  • Vous ne savez rien dire ? Alors, taisez-vous !

    Posté par aa, 08 octobre 2006 à 11:26
  • citations en vrac pour madââme

    http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=silence
    http://www.evene.fr/citations/mot.php?mot=m%E9pris

    Posté par superman, 08 octobre 2006 à 12:12
  • Pfff... Oh le petit joueur.

    Tant pis.
    Je vais donc me rabattre sur Jacky Chang (voir un peu plus haut, quand on enjambe les fientes déposées ici entre-temps, dans un de vos messages où vous causez de vot'gars)(parce que LUI AUSSI, il est brun).

    (oui oui, j'ai un cerveau qui fonctionne à tous les niveaux -d'ailleurs si quelqu'un pouvait me dénicher une grille de Sudoku en 3D-, mais JE SAIS, quand on ne me connait pas, je ne suis pas forcément très évidente.)

    (Et sinon, AA, vous êtes grosse?)

    Posté par charitixx, 08 octobre 2006 à 15:40
  • Du rab ?

    Nan, je dis ça, AA, c'est pas pour vous vexer, hein, mais vous aviez écrit FIN pour l'affaire de l'araignée volante (idem, voir un peu plus haut, une fois enjambées les fientes blabla), et que vous en avez remis une couche, je me demandais si vous n'aviez pas confondu FIN et FAIM.

    On dirait que vous en voulez encore.

    Posté par charitixx, 08 octobre 2006 à 15:57
  • Ahahahahaha !

    Ahahahahah!
    Non, vous êtes même d'une absolue évidence !Ahahahha!
    -Oui, j'aime les hommes bruns
    -Non, je ne suis pas grosse
    -Non, mais je joue au "jeu de Go" (c'est pas grave que vous n'ayez pas suivi d'autant que je TRICHE juste par plaisir et au risque de perdre ! )

    Posté par aa, 08 octobre 2006 à 16:50
  • précis et factuel, qu'il disait.

    AA, je ne vous ai posé qu'UNE question.
    (il faut lire, AUSSI, et ne pas faire que des copiés-collés avec le(s) Robert(s) sur les genoux.)
    Le reste ne vous était pas destiné.

    Et pour les diarrhées épistolaires, je ne saurai que trop vous conseiller Baptisia, en 15Ch.

    Posté par charitixx, 08 octobre 2006 à 17:27
  • HARD CORPS

    Allons, allons le crucifixx !!!!
    Avec modéraaaaAAAAAAATION !
    Quand à la couronne d'é...pines, c'est au bout de l'autoroute, à droite !

    Quoi ? Aussi les chHIIIEEEEEENS ?

    Posté par aa, 08 octobre 2006 à 18:10
  • * moi, j'ai un SUPER-GRIGRI *
    Bonne chance ....

    Posté par aa, 08 octobre 2006 à 18:14
  • et pourquoi pas jacky choun tant que nous y sommes, non mais ça va pas la tête mon p'tit ? savez-vous que je vous attends, oserais-je écrire "en lieu sûr", depuis un peu plus de vingt-quatre heures maintenant ? bisous et rêves alléchants quand même

    Posté par niki, 09 octobre 2006 à 00:05
  • L'ETALON N'ETAIT QU'UN MULET ?

    .... Quel sombre ennui !!!
    Adieu Shakespeare, Socrate, jolie Hannah .....

    Posté par aa, 09 octobre 2006 à 09:24
  • Dernières précisions

    Il fut un temps où vos commentaires pouvaient encore, quelques fois, présenter un întéret plus ou moins défini.
    Maintenant vous consignez vos cervelles au frigo et avez décidé d'écrire avec vos pieds.
    Faudrait-il que je vous rappelle à quelques règles élémentaires en cloturant ces commentaires?

    Posté par cassandre, 09 octobre 2006 à 09:44
  • OUI

    Posté par aa, 09 octobre 2006 à 11:14

Poster un commentaire