Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
17 décembre 2006

Desiree Dolron

04

La création artistique est friande de coincidences frappées de hasard ou de destin, déclencheuses de mécanismes intérieurs implacables. C'est ainsi que Desirée Dolron (née en 1963) se promenant dans la rue s'est soudain prise à habiter des visions nées de de l'art flamand du 15ème, une de mes références absolues s'il en est.
En croisant une fille dont la ressemblance avec un modèle de l'époque l'a tout de suite frappée, elle a inauguré une série picturale à la plastique impressionante et aux visions saisissantes.
Xteriors (2001-2006) représente des personnages étranges à la sensualité diffuse et dérangeante, cernés d'une lumière nordique mystérieuse et poétique. Et loin d'être une redite photographique des maitres réalistes de l'époque, cette oeuvre innove par la multiplicité des lectures qu'elle propose et par une modernité subtile et difficilement définissable au simple premier coup d'oeil.

Xteriors(2001-2006)
est exposé avec Exaltation et Gaze à L'Institut Néerlandais. Faites vite, ça plie dans 2 jours.

Publicité
Commentaires
P
pas le moindre monde ! ;-)<br /> <br /> Je trouve ce travail-ci froid (c'est à dire qu'il ne me fait pas réfléchir) et, je l'ai dit, préfère cent mille fois la vivacité, le mouvement, la couleur, la violence, la spontanéité, que sais-je, d'une artiste, d'un peintre, même débile profond, au musée de Michel Thévoz à Lausanne, par exemple, d'art brut, s'entend. Ou la palette d'un Soutine... je préfère la truelle au mégabit, si tu préfères. Les toiles de Dolron me font penser (outre van heyck bien entendu) à ce jeu sur ordinateur qui se passe sur une île où, justement, il ne ser passe rien... (me souviens aps du nom)<br /> <br /> Mais, spécialement pour vous mes petits amis, je vais scanner d'autres oeuvres, plus orientées impressionnistes, de mon ami Soutine, vous jugerez par vous-même.<br /> <br /> Pour tout dire, et pour faire un peu le cagole, je préfère Camille à Auguste. Je peux en parler, j'ai vu le musée à Paris, si, c'est vrai, mais il y a longtemps, na! :-)))) bises.
C
"la technique est magnifique"..je sens pointer le sein dur du "mais"!<br /> <br /> ;)
P
Bien sûr qu'on peut reotucher !<br /> la technique est magnifique, rien à dire.
C
Je crois qu'on peut retoucher dans une certaine mesure, il faut savoir s'arrêter "à temps". Là, sur certaines photos tu ne sais presque plus dire: "c'est de la photo". OU "c'est de la peinture". C'est ça que je trouve magique. Ce n'est plus non plus de l'hyper-réalisme parce qu'il y a une vraie poésie qui se dégage de ces portraits, ce n'est pas froid, clinique. C'est autre chose, quelque chsoe de nouveau.
C
Il y'a une histoire qui parait évidente et d'autres qui le sont moins. Remuer, questionner, c'est le propre d'une oeuvre d'art;<br /> <br /> Quant aux retouches, et même si je n'en suis pas un fanatique, je pense de plus en plus que c'est un faux débat. On retouchait déjà dans les cavernes. <br /> D'accord avec la Chris par conséquent.
Archives
Publicité
Publicité