Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
24 décembre 2006

Cette année

Pierrot lape sa mousse les yeux baissés. On ne sait combien de bières bues depuis 8 heures ce matin mais ça doit être beaucoup, même un peu plus que d'habitude. Et puis il est muet, absent. Pas de bons mots, pas cette  gouaille légère qui lui garantit tous les verres de trop qu'il voudrait: on ne refuse jamais un verre à Pierrot. Jamais, nulle part. Mais il est pas rigolo ce soir, Pierrot. Il est un peu perdu à vrai dire.
La blonde accrochée à son sac a fini de feuilleter son Parisien constellé d'auréoles pour la troisième fois. Cette fois-ci, elle a eu une expression ironique en parcourant longuement et méticuleusement son horoscope. Puis elle a plié et reposé le quotidien comme frappée par une évidence qui ne l'avait encore jamais effleurée.
La blonde ne boit pas de bière mais du café, beaucoup. Six. Huit. Quelle importance là aussi.
Une autre jeune femme, brune cette fois, est accrochée à son portable et fume son deuxième paquet. On devine qu'elle parle à quelqu'un de proche - de sa famille sans doute- avec un ton agité et au travers d'une diction chuchotée et confuse. On la comprend mieux lorsqu'elle craque et crie qu'il lui manque, qu'elle aurait voulu ce soir avoir pour elle son garçon de 6 ans.
Au bout de la salle, une vieille dame et un très vieil homme parlent allemand en regardant passer dans le boulevard les quelques rares voitures qui s'y promènent encore. Et c'est comme si chaque passage laissait résonner un sifflement de roues qui renforcait un peu plus leur isolement. Ils se tiennent par la main et ne se sont pas quittés depuis un moment.

Avec des mouvements confus et précipités, le garçon s'affaire à ranger les chaises et les tables encore disposées avant de renvoyer tous ces gens, chez eux ou ailleurs. Il transpire à l'occasion d'une nervosité inhabituelle et le bar aurait dû fermer depuis une heure déjà. Il ahane, trébuche, râle. Il veut tous les foutre dehors pour rejoindre enfin sa petite famille mais il n'y arrive pas. Et il n'arrive pas non plus à éteindre ce sapin qui clignote pour Noel et que personne ne regarde plus.

Publicité
Commentaires
P
Cela se fête au Vatican. POur l'occase, discours de politique générale et message de pet.
C
..ça se fête encore Noel??
A
sans doute as-tu raison !
C
Contrairement aux autres, ceux-la ont ce qu'ils méritent.
A
dans le coin, au fond de la salle, un ancien couple de quelques nuits est assis à une table. leur bouche reste nouée, leur regard parle. c'est un rendez-vous plein de non-dits, ils savent à quel point ils se désirent mais ne disent rien que des banalités, elle sirotant à son rythme son verre de vin blanc, lui ayant déjà fini sa bière blanche. ils sortiront de l'endroit en se rapprochant physiquement l'un de l'autre, puis comme prévu, passeront chacun le restant de la nuit dans leur lit froid, et seuls.
Archives
Publicité
Publicité