Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
28 décembre 2006

Sur le canal Saint-Martin

332584379_6a8152acf5


La musique des tentes est blanche. Comme une voûte de plus en plus basse et périlleuse. On les rencontre peu, ils sont rares, peu visibles, et pourtant ils sont plus de 200. Plus de 200 bonhommes à habiter ces morceaux de toile tendue allongés sur les quais d'une Seine plate et fatiguée.
Un noir me demande une clope. Gentiment et les yeux explosés il prononce un prénom que je ne saisis pas et il rajoute Burkina, que je comprends mieux. Je lui en donne une. Je l'allume et il tire dessus. Puis je lui en tends une autre. Il sourit. C'est noel, dit-il.
A ce moment-même en voyant passer une jeune fille, il se se dit que ce noel est peut-être exceptionnel: il lui demande une nouvelle tige, l'air de rien. Elle accélère le pas et lui flanque une réalité économique à la figure, en lui disant entre les dents: t'en as déjà une. A lui.
Méchanceté. Connerie crasse. Egoisme, tout simplement.
L'Etat lui, ne bouge pas. La ministre déléguée à l'exclusion - sisi elle existe et c'est la même en poste depuis quelques années- dénonce une campagne publicitaire et de la poudre aux yeux. Le ministre de l'Intérieur regarde ailleurs mais discourt toujours alors que la ministre des Armées oublie qu'elle a des casernes toutes grandes et toutes vides aux portes de Paris.
A la maison, j'écoute chanter Prisoner of love. Je me dis que les prisonniers de la haine sont toujours dehors et que James Brown s'est barré.
Il est pas terrible ce 24 décembre.

Publicité
Commentaires
A
De rien vraiment, pseudo pseudo, vous aussi cela faisait longtemps !!!! <br /> En cette période de disette de la pensée au plus haut niveau de la pyramide sociale, "bravitude" n'est-il pas un néologisme au même titre que "bôfitude"?<br /> Sans être franchement cynique il n'y a qu'à constater .<br /> N'est-il pas, Cassandre ?
P
> y'en a marre de la tyrannie des imbéciles !<br /> <br /> ahahah, merci, ça faisait longtemps
L
il est pas terrible comme d'autres le furent hélas, on sait ce que vaut le Père noël
P
chiche !
A
Sérieusement:<br /> Je préfère le marais ou Bastille, voire le XX°.. même en partageant un modique loyer ... <br /> <br /> Très sérieusement:<br /> Que certains jouissent de la liberté des femmes occidentales pour mieux "tolérer" l'esclavagisme de leurs mères et soeurs .. avant d'en choisir leurs femmes .... Cassandre, la communauté orientalo-musulmane, à commencer par ses hommes, devrait y réfléchir à deux fois,<br /> l'esprit de tolérance porte en lui le nécessaire rejet de ce qui n'est pas tolérable ... <br /> <br /> Encore plus sérieusement:<br /> L'Etat A une expertise à faire valoir. Le "à votre bon coeur m'sieur dame" du mendiant comme du bon samaritain ne sont qu'indignité de ceux qui ne font que ce qu'ils peuvent ...
Archives
Publicité
Publicité