Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le dernier Tango à Paris
26 novembre 2005

George Best, l'homme et la légende

george_best11



Et il s'en est allé.
George Best himself dont je n'aurai pas à aller chercher bien loin l'épitaphe:
"J'ai dépensé beaucoup d'argent dans la boisson, les filles et les voitures de sport. Et le reste, je l'ai gaspillé"

Georgie avait l'art de l'expression et le sens de la formule en et en dehors du terrain. De sa silhouette féline (malgré ses ...160cm!), il taquinait les défenses les plus aguerries pour en ressortir très souvent vainqueur.
Lorsque d'autres tenteront des retours d'illuminé à 34 ans passés, lui prenait sa retraite à 26. Lorsque d'autres encore qui jouent les médiatiques portefaix des marques à incarner l'homme moderne (et crétin) prennent des savates dans la gueule, lui avait pris l'habitude d'en donner.
L'irlandais Best, ou plutôt la légende Best tant celle-ci avait vite avalé l'homme à tel point qu'on l'appelat un jour et définitivement le cinquième Beatle, aurait pu être champion du monde en 1966 mais ce ne fut pas possible; il aurait pu aussi être un plus grand footballeur encore mais ça ne l'intéressait pas au fond.
Et c'est là qu'on le trouve épatant, superbe, dans cette généreuse capacité de préservation contre un destin que tout le monde lui voulait et qu'il a toujours refusé. Son plaisir c'était l'alcool, les femmes, les voitures. Point. Sortir samedi, dimanche, lundi, mardi, etc. Emmerder les puristes, les tenant d'un ordre du tea-time et du fair-play britannique dont je veux bien qu'un jour on me dise où il se trouve exactement.
Ses frasques et sa disparition rappellent bien sur, l'immense, l'inégalé, le déchirant
Garrincha, dont le talent balle au pied n'avait d'égal que l'appétit jamais comblé pour la déconne, les rigolades et la dérision.
Ces deux-là se seraient certainement entendus dans une autre vie.
59 ans c'est peu, oui.
Tant pis, Georgi l'amateur de blondes n'aurait pas eu une autre vie de toutes les façons.
Il n'aurait pas pu manquer de s'entendre dire par un garçon de chambre apportant un champagne et découvrant une miss monde nue et allongée sur le lit, recouverte des gains empochés au casino:
So George, where did it all go wrong?
Il n'aurait pas renoncé à se faire pincer hilare dans un plumard en compagnie d'une charmante blonde et de sa..fille.
Il n'aurait pas non plus oublié de dire qu'en arretant l'alcool et les femmes en 1969, ce fut les 20 plus mauvaises minutes de sa vie.
Non, il n'aurait pas pu avoir une autre vie.
Bye Georgi.

La vidéo
(Excellente)

Publicité
Commentaires
B
Je ne sais pas si c'est l'age qui me rend coupable de navrantes coquetteries, mais non franchement, je me trouve de plus en plus mauvais partout.<br /> Garde ton coeur un moment encore, d'ici à ce que ça serve cette saloperie.
L
décidément vous êtes bon partout, même au aux souvenirs de foot<br /> .<br /> .<br /> .<br /> c'est presque écœurant.
Archives
Publicité
Publicité